top of page

Saint Marthe et la Tarasque

Dernière mise à jour : 25 sept. 2019

Dernière mise à jour le 25/09/2019 par Florent

Cette légende prend naissance sur les bords du rhone, entre Tarascon et la ville de beaucaire qui partage sa rive gauche. Perpétué sous plusieurs versions, la créature qui l'anime connaît plusieurs fin. Mais celle qui a le plus gravé les esprits fut celle écrite dans les années 1260 par Jacques de Voragine, dans la Légende Dorée.


Sculpture de Pascal Demaumont à l'initiative de Christian Guiot, chevalier de la Tarasque. Inaugurée le 23 juin 2005
statue de la Tarasque près du château de Tarascon

Quelque part sous les eaux du rhone en dessous d'un domaine rocheux ou va se dresser deux siècle plus tard le château du roi rené, nichait une énorme créature amphibie. Plus forte qu'un taureaux, couverte d'écaille dure comme le fer, sa présence était synonyme de mort pour tout les malheureux humain comme animaux ou navires qui croisé sont chemin.

Ceux qui la décrivent lui donnent des yeux rubis, une tête de lion avec trois rangé de dents. Un poitrail couvert de poils velu suivit par quatre pattes humaines et deux bras griffus. Une grande queue de serpent terminé par un dard et enfin un dos recouvert d'une large écaille impénétrable.

A force de ses méfaits des expéditions furent lancée pour terrasser la bête dans sa caverne mais chacune d'elles échouèrent. En retours ils essuyèrent des attaques déchirantes qui forcèrent les habitants, pécheurs et bûcherons à se retrancher dans Tarascon. On donna le nom de Tarasque à la bete et bientôt tous redoutèrent les bords du fleuve, les îles, les marécages et les bois car la créature y faisait constamment des victimes.

Un jour de l'an 48 une femme vetu de blanc originaire de béthanie venu évangéliser la basse provence décida de faire face à la Tarasque après avoir entendu les récits à son sujet. Jeune sainte porteuse de miracle et d'espoir, Marthe de béthanie se rendis seul là on on avait aperçu la créature en dernier et attendit avec résolution son arrivé.

Lorsque la tarasque rencontra Marthe elle fut touché par sa compassion et ses égards, si bien qu'elle accepta d’être soumise et mener en laisse jusqu'au survivants mais ceux qui réclamaient vengeance ne tardèrent pas à tomber sur le monstre avec leurs armes.

La sainte protesta mais le sang coula encore et encore puis tarasque rendis son dernier soupire.



Porté en triomphe elle devint la sainte protectrice de Tarascon et une église romane fut élevé plus tard en son honneur.


Inspiré par cette légende L'Ordre des Chevaliers de la Tarasque, constitué en 1474 par le roi René, est à l'origine d'une procession au cours de laquelle on promène de par la ville, une effigie en carton de la Tarasque. Elle est portée par seize chevaliers de l'Ordre dont huit se trouvent dans le corps de la bête, prêtant vie au monstre et symbolisant les victimes qu'elle aurait avalées juste avant sa mort; tendis que les autres chevaliers représentent les fondateurs de la ville.

procession de la Tarasque

Comments


Nous suivre

  • recueil de l'imaginaire
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page