top of page

Tiamat, Apsu et Mardouk

Dernière mise à jour : 18 oct. 2019

Dernière mise à jour le 23/09/2019 par Florent

A l'aube des temps, tendis que l'univers n'avait ni ciel ni terre, deux divinitées surgirent de l'eau primordial : Tiamat, figure mère à deux pattes muni d'un corps de serpent à la queue interminable munie d'écaille et d'une lourde tête aux cornes recourbées. Dragonne mythique de l'épopée babylonienne personnificatrice des eaux salées des océans et du chaos primordial. Puis Apsu seconde figure originel lié à l'océan d'eaux douce.


Tiamat et Mardouk



Ces deux êtres une fois unifié engendrèrent en même temps que l'espace et le temps les premiers dieux : le serpent Lakhmu et sa sœur Lahamu, qui enfantèrent à leur tour toute une nouvelle génération de dieux.

Hélas la troisième générations, plus nombreuses, bruyantes et turbulentes attirèrent la colère de Apsu qui décide de les détruire avant d’êtres refréné par sa compagne Tiamat.

Cependant Ea (jeune divinité majeure souverain des eaux douces souterraines et également dieux de la sagesse, des arts et des savoirs-faire de la magie et de l'exorcisme) apprend cette nouvelle et décide de prendre les devants. Il tu Apsu dans son sommeil et se débarrasse aussi de Mummu son conseillé.

Tendis que Ea plus libre que jamais engendre Mardouk qui dès sa naissance ce retrouve supérieure à tous les dieux, Tiamat pourtant sage devient suite à sa perte, folle de rage et prépare avec d'autres dieux attisé par la colère une armée de monstres à l'égale des dieux. Ainsi une guerre sans précédent se prépara.



D'un coté l'armée effroyable de Tiamat avec à sa tête Kingu son fils et à la fois son nouvelle époux. Et de l'autre une armée croissante de dieux effrayé par la colère noir de Tiamat. Décidé à combattre ils choisirent Mardouk jeune dieux du soleil pour prendre l'armée en échange de la plus haute place parmi les dieux s'il sort victorieux. Le jeune dieu reçu le pouvoir suprême et les quatre vents qui déterminent l’espace et le temps et il alla défier Tiamat sur son char. Le combat qui suivit fut terrible pour Tiamat. Son armé en difficulté Kingu perdit la vie puis Mardouk lança le vent mauvais tendis qu'elle ouvrait la bouche. Touché par le vent et incapable de fermer la bouche elle reçut une flèche qui lui transperça le cœur. Tiamat fut vaincue et le reste de son armée prit la fuite.


Victorieux Marduk coupa Tiamat en deux et de son torse et sa tête, il créa les cieux et avec le reste la terre. Des seins de la déesse, il fit les montagnes, de ses yeux larmoyants, il créa deux fleuves : le Tigre et l’Euphrate. Avec le sang de Kingu il créa les hommes, il placa la demeure des dieux astraux dans le ciel terrestre et fixa par un lien les deux parties du corps dépecé de Tiamat. Ainsi la voûte céleste fut reliée au disque terrestre au-dessus de l'eau douce qui la porte.

Enfin il forma les éléments naturels, mit la terre au centre de l'univers et créa la ville mythique Babylone.



Enuma Elish



Le culte de Mardouk à était découvert sous la forme de sept tablettes d'argiles couverts d'écritures rédigées en akkadien. elles sont aujourd'hui la principale source de connaissance de la mythologie des anciens peuples du Proche-Orient.

On l’appelle l’Enûma Elish, en référence à la première ligne du texte : enuma eliš la nabu ú šámamu, « quand là-haut le ciel n’avait pas encore de nom ». Il raconte la création du monde et l’élévation progressive de Mardouk jusqu’au statut de roi des dieux.


On a ensuite découvert de multiples versions de l’Enûma Elish : les tablettes de Ninive datent du VIIe siècle, mais le texte original remonte vraisemblablement à 1.800 ans avant notre ère.


Pour aller plus loin :

-liens externes et références :


Comments


Nous suivre

  • recueil de l'imaginaire
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page